Peinture
écologique
respect de l'environnement

Peinture bio

peinture-bio

Que respire-t-on à la maison ?

Les peintures, colles et vernis, synthétiques ou non, sont constitués de liants, de solvants, d'additifs, de pigments, de charges (consistance, pouvoir couvrant). D'origine synthétique, ce type de produits contient des composants pétroliers, des produits chimiques, des métaux lourds (plomb, zinc, cadmium...) et du caoutchouc chloré.

Les composés organiques volatils (COV) que nous respirons dans nos intérieurs proviennent le plus souvent de ce type de produits. Ils sont notamment la cause d'allergies et d'intoxications (peau, voies respiratoires, yeux...).

Par exemple, les colles pour meubles, parquets flottants, moquettes et papiers peints contiennent solvants, fongicides et additifs puissants. D'abord prisonniers des supports qu'ils assemblent ou couvrent, leur dispersion dans l'air est lente. Ainsi peuvent-ils provoquer des gênes bien après la fin des travaux ou de la pose.

 

 

 

Les avantages des produits verts

Les produits écologiques sont respectueux de l'environnement (biodégradabilité)et présentent moins d'inconvénients pour notre santé. Le plus souvent produits à base de végétaux (lin, ricin, lavande...), ils sont moins toxiques et plus faciles à utiliser.

Ces produits appelés "verts" ou écologiques sont aujourd'hui accessibles au grand public.

Outre l'impact sur la santé et sur l'environnement, ils possèdent des caractéristiques (pouvoir couvrant, textures…) et des prix semblables aux produits classiques.

Parfois un peu moins couvrants, ils offrent cependant une meilleure tenue dans le temps, en particulier les peintures. En effet, l'absence de métaux lourds évite la dégradation due à l'hygrométrie et à la lumière.

Perméables à la vapeur d’eau, ce sont des produits laissant les surfaces recouvertes "respirer", dans les cuisines et les salles de bains.

La palette de couleurs, de textures et de vernis disponibles est un peu moins étendue, mais les recherches avancent rapidement, de même que l'offre et les points de vente.

Le label NF Environnement et l'éco label européen sont des garants certifiant qu'une peinture est écologique..

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Peinture ecologique .fr